La citadelle des brumes – T1
Auteur : Eva de Kerlan
Éditeur : Alter Real
Nombre de pages : 321
Catégories : Fantasy, Romance et YA
Prix : 22€
Pourquoi ce livre ?
Parce que je voulais découvrir la plume de l’autrice.
Parce qu’on y parle d’Atlant’Ys.
Parce qu’il y est également question de Merlin, Morgane et Vivianne.
Atlant’Ys est en danger, menacée d’être envahie par les Cilveks, un peuple barbare et cruel.
La citadelle qui abrite des êtres doués de magie doit être évacuée de toute urgence. Les réfugiés doivent rallier un nouveau territoire qui doit rester secret. Pour ça, il faut récupérer les cartes qui leur permettront d’organiser leur périple. Le temps presse.
Lorsque le mage Merlin demande au jeune guerrier Aidan et à la flamboyante Morgane, dernière magicienne descendante du peuple Phénix, de l’aider, ils n’hésitent pas une seconde. Aidan, accompagné de son frère aîné, ira récupérer les cartes en territoire ennemi. Morgane sera en charge d’organiser l’évacuation et de veiller sur la citadelle en l’absence d’Aidan. Pas le choix, les deux jeunes amoureux se séparent, la mort dans l’âme.
La traque commence. Mais qui est le chasseur et qui est la proie ? Aidan est bien plus en danger qu’il ne l’imagine…
J’ai plutôt apprécié ma lecture même si, au début, je l’ai trouvée trop dans la description. Et puis, il faut dire que le résumé “résume” toute la première partie du livre, donc cela m’a un peu frustrée…
L’histoire :
Celle d’une guerre entre créatures douées de magie et les autres.
L’histoire revisitée des légendes arthuriennes.
Une histoire d’amour.
Les personnages :
Aidan est un jeune archer hors pairs. Épris sans trop le savoir au début de Morgane, il voit ses sentiments grandir jusqu’à comprendre qu’elle éprouve la même chose pour lui. Hélas, c’est au moment où il doit partir que leur amour se concrétise… En dehors de cela, c’est un jeune homme téméraire qui n’hésite pas à se mettre en danger pour le bien de sa communauté. Il se sent également une connexion avec la nature que n’ont pas les autres créatures magiques et veut percer le mystère qui l’entoure et que ses proches lui cachent.
Shawn est le frère aîné d’Aidan. Il est à la fois son confident et son protecteur depuis qu’ils ont quitté leur mère pour rejoindre la citadelle des brumes. Alors que son cadet est prêt à tout pour aider les autres, Shawn n’en a que pour son frère.
Morgane est une Phénix, la dernière des siens. Elle pratique l’art de la magie et est l’élève de dame Vivianne qui veille sur la citadelle. Elle aussi éprouve des sentiments amoureux à l’égard d’Aidan mais met du temps à se l’avouer… et à le lui avouer également.
La plume de l’autrice :
Dans un récit au passé, Eva de Kerlan alterne les chapitres des points de vue de ses personnages. Ceux qui sont du point de vue d’Aidan sont à la première personne, les autres à la troisième. On comprends ainsi les sentiments des uns et des autres, leurs motivations… mais l’autrice parvient cependant à garder le flou quant au mystère qui entoure son héros. De fait, le lecteur en sait à peine plus que lui. Si les sentiments prennent une grande place dans le récit, c’est avant tout une histoire d’aventure ainsi qu’une quête d’identité.
Un roman d’amour et d’aventure sur base de légendes arthuriennes.
L’histoire : 3,5/5 Les personnages : 4/5 L’écriture : 3,5/5 Mon appréciation : 3/5