Auteur : Camille Salomon
Éditeur : Inceptio
Nombre de pages : 374
Catégories : Fantastique, Horreur, Post-Apo & YA
Prix : 20,90€

Pourquoi ce livre ?
Parce que j’apprécie la plume de l’autrice.
Parce qu’elle me l’a dédicacé.
Parce que l’éditrice m’avait donné envie.

Moros-sur-Mer.
Une explosion dans la nuit, suivie d’un incendie. Une étrange absence de vent, un climat qui semble mis sur pause. C’est à ce moment-là qu’emménagent Raven et Lucas avec leurs parents. Les jours passent et au lycée, de nouvelles amitiés se créent. Mais dans l’ombre, le Mal rôde…
La nature souffre, la ville étouffe, à mesure qu’une étrange pollution la recouvre. La rancœur d’une étrange entité naît.
Alors que les adultes cèdent au chaos de leur esprit, les adolescents, eux, cherchent des réponses.

J’ai beaucoup aimé cette lecture ! Entre les thématiques, les lieux que je reconnaissais (car pas si bien cachés pour qui connaît le coin^^) et une écriture à mi-chemin entre Bernard Werber et Stephen King, ce roman a été un quasi coup de cœur !!!

L’histoire :
Celle où les ados doivent grandir plus vite.
L’histoire d’adultes qui pètent les plombs.
Une histoire pour parler d’écologie.

Les personnages :
Raven est en seconde. C’est une jeune fille qui préfère de loin être seule plutôt que noyée dans une masse de pseudo amis. Elle aime beaucoup dessiner et ne mâche jamais ses mots.
Lucas est son aîné de un an. S’il paraît beaucoup plus décontracté que sa soeur, il est aussi très protecteur envers elle.
Nathan, Aïko et Nora sont leurs nouveau voisin à Moros-sur-Mer. Les deux premiers sont en couple et ont l’âge de Lucas tandis que la troisième est comme elle : en seconde, plutôt réservée et portée sur l’écriture.
Émeline et Tom sont les parents de Raven et Lucas. La première est romancière à succès et s’enferme souvent pendant des heures pour travailler sur ses romans. Le second voit sa vie complètement chamboulée par ce déménagement.
William, le maire de la ville, et Sarah sont les parents de Nathan.
Valia, nutritionniste végétalienne, et Côme, vétérinaire de la ville, ceux d’Aïko.
Quant à Anton, professeur d’arts plastiques, c’est le père de Nora.
Il y a bien sûr de nombreux autres personnages 😉

La plume de l’autrice :
Dans un roman chorale au présent et à la troisième personne, Camille Salomon plonge son lecteur dans une ambiance de fin du monde… On suit ainsi à peu près tous les personnages, sans toutefois se perdre car l’autrice prend le temps de les présenter dès le début. Peu à peu, l’horreur s’installe, tant dans les actions des personnages que dans le lexique utilisé par l’autrice. Le suspense est bien présent lui aussi, rendant la lecture addictive.
À travers ce récit fantastique, c’est bien sûr un message écologique que l’autrice veut faire passer… et ce en se basant sur des faits réels, comme par exemple les algues vertes qui polluent les côtes bretonnes et sont un véritable fléau. Le message passe très bien, sans qu’il soit forcé.

Ce roman est une pépite. Un mélange d’horreur et de message écologique. À ne pas mettre entre toutes les mains cela dit (pas avant 14 ans).

L’histoire : 5/5     Les personnages : 5/5     L’écriture : 4,5/5     Mon appréciation : 4,5/5

Total : 19/20

Je vous invite à lire