Chroniques du Monde-Hors – T3
Auteur : Laure Enza
Éditeur : Auto-Édition
Nombre de pages : 317
Catégories : Fantastique, SF & YA
Prix : 15€
Pourquoi ce livre ?
Parce que j’apprécie la plume de l’autrice.
Parce que je voulais en savoir plus sur le personnage d’Ahukaï.
Pour lire quelque chose en rapport avec la mer.
Le prince Ahukaï n’aurait pas dû survivre, selon la tradition de sa cité natale plongée au cœur de l’océan. Ce fils inattendu cherche sa place dans la société matriarcale qui domine les peuples amphibies de la planète. Il devra affronter l’animosité de ses semblables, déjouer des intrigues de pouvoir et développer des talents extraordinaires. Sa différence est peut-être ce qui fera sa force. À l’issue d’un voyage initiatique semé d’embûches et de rencontres étonnantes, il pense percer le secret de ses origines. Une étrange prophétie le place pourtant sur la voie d’un destin qui le dépasse.
J’ai eu un peu de mal à entrer dans cette lecture. Mais encore une fois, Laure Enza a su m’emporter dans son histoire et je sais que je ne pourrai pas laisser les personnages sans savoir ce qu’il leur arrivera ensuite^^
L’histoire :
Celle d’un Prince que l’on n’attendait pas.
L’histoire d’une société aquatique matriarcale.
Une histoire de quête initiatique.
Les personnages :
Ahukaï est le fils de la Reine Onäti. Mais celle-ci, désirant une fille pour hériter son fils, le renie. Le prince grandit donc auprès d’une prêtresse. Il est d’une grande intelligence, mais se fait harceler dans son enfance par sa cousine et les plus grands que lui juste pour ce qu’il est… Avec le temps, il deviendra un homme doté d’une grande force, dans les muscles, comme dans le caractère.
Onäti est la reine de l’aquatoire de Jamaï. C’est une grande guerrière qui arbore bon nombre de cicatrices. Elle voue une haine farouche aux Rampants qui pollue la mer afin de garder leur précieuse terre à l’abri de tout déchet nucléaire. Dans cette société matriarcale qu’elle dirige, elle n’hésite pas à reconnaître la fille de sa jumelle comme la sienne, en faisant ainsi son héritière et reniant par la même son propre fils.
Ihoä est la cousine d’Ahukaï. Née quelques jours après lui, elle est reconnue comme l’héritière de la reine. C’est une fille espiègle, insouciante et capricieuse. Néanmoins, on ne peut pas nier qu’elle est aussi téméraire, audacieuse et plutôt bonne chasseuse.
Kahunä est la grande prêtresse de l’aquatoire, mais aussi la mère adoptive du prince Ahukaï. Après la reine, c’est la femme la plus puissante de cette société.
La plume de l’autrice :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Laure Enza invite son lecteur à suivre les aventures du Prince des Abysse dès sa naissance. On y suit donc sa mise au monde, son enfance difficile, puis son adolescence. L’histoire met un certain temps à s’installer, mais il faut dire que c’est tout un monde que l’autrice doit mettre en place. Un monde sous-marin qui fait réfléchir sur notre façon de traiter la Terre et les déchets que l’on amoncelle.
Un récit d’anticipation fantastique qui fait réfléchir sur l’écologie. L’histoire d’un prince qui cherche sa place dans une société matriarcale.
L’histoire : 4/5 Les personnages : 4/5 L’écriture : 3,5/5 Mon appréciation : 3,5/5