Quitte à tuer, autant le faire dans l’ordre

 

Auteur : Virginie Lloyd
Éditeur : Auto-Édition
Nombre de pages : 347
Catégories : Contemporain, feel-good & Thriller
Prix : 12,99€

Pourquoi ce livre ?
Pour le #coldwinterchallenge.
Parce que j’avais beaucoup accroché avec l’autrice.
Parce que le titre et le pitch m’attiraient.

 


Lily Brooks est rédactrice de modes d’emploi. Elle mène une vie tranquille jusqu’au jour où, par hasard, elle découvre le développement personnel.
Chouette ! une notice du bonheur !
Pas vraiment.
Entre crimes et bienveillance, Lily va devoir affronter les effets secondaires de sa nouvelle vie.

Un feel-good noir et déjanté


J’ai bien aimé ce roman aussi déjanté que le promet la quatrième de couverture. On prend plaisir à suivre cette héroïne parfaite qui semble doucement glisser dans la folie.

L’histoire:
Celle d’une fille hyper organisée à coups de post-it.
L’histoire de destins qui s’entrecroisent.
Une histoire drôle de meurtres et d’oubli.

Les personnages :
Lily Brooks est la parfaite employée. Ces modes d’emploi qu’elle rédige sont toujours parfait, tout comme sa vie bien rangée. Une fois par semaine, elle retrouve ses amis de la maison de retraite avec qui elle passe du temps, comme autant de bonnes actions qu’elle fait volontiers. Jusqu’au jour où un escalator fou va venir enrailler cette vie si parfaitement organisée…
Henriette, la mamie gâteau parfaite, croyante et presque sainte est le noyau du groupe de retraités que fréquente Lily. À ses côtés, Jacky, l’écossais amateur de paillettes aime pousser la chansonnette pour des soirée mémorables et Hubert, cet obsédé du sexe en fauteuil.
Annette et Martin sont les collègues de Lily. Ils la connaissent par cœur et tous trois aiment se retrouver au moins une fois par jour près de la machine à café pour se raconter les derniers ragots.

La plume de l’autrice :
Dans un récit au présent et à la troisième personne, Virginie Lloyd invite ses lecteurs à suivre les aventures et mésaventures de son héroïne. Jour après jour, on voit sa vie parfaite partir petit à petit en confettis de post-it. L’autrice parvient ici sans mal à faire cohabiter meurtres et bienveillance, le tout avec un humour déjanté.
L’écriture est fluide, les chapitres plutôt courts, et les actions se succèdent à vitesse grand V. Ce qui fait que ce roman se dévore en un rien de temps !


Un roman aussi drôle que noir.

L’histoire : 4,5/5     Les personnages : 5/5     L’écriture : 4,5/5     Mon appréciation : 4,5/5

Total : 18,5/20

Je vous invite à lire