Éditeur : Plume Blanche
Nombre de pages : 515
Catégories : Fantasy & Romance
Prix : 20€
Pourquoi ce livre ?
Parce que je suis fan de La Belle et la Bête.
Parce que cette couverture est sublime.
Parce que c’était une LC.
Trahison. Complots.
Voilà que le destin guide les pas de Méliane aux pieds de la Mérilara, ce mystérieux arbre couvert de roses, protecteur et gardien d’une famille royale déchue.
Dans l’ombre, rôde la Bête, monstrueuse et redoutable, que Méliane devra apprivoiser pour sauver les siens.
IL RESSEMBLAIT À UN PRÉDATEUR. DANGEREUX, SAVAGE ET IL ÉTAIT AUSSI AUTRE CHOSE. QUELQUE CHOSE D’INDÉFINISSABLE.
J’ai adoré cette lecture ! J’y ai retrouvé le dessin animé Disney, mais aussi le conte original ainsi que le film de Christophe Gans avec Léa Seydoux et Vincent Cassel. Mais j’y ai également trouvé tellement d’autres choses ! Une histoire de fantasy dense et prenante, une romance unique et pourtant connue de tous.
L’histoire :
Celle d’une femme qui cherche sa place.
L’histoire d’un prince transformé en Bête.
Une histoire d’amour, de trahisons et de complots.
Les personnages :
Méliane Dallen est une jeune femme différente des filles de son âge. Elle ne cherche pas la plus belle robe pour séduire le plus beau parti. Au lieu de cela, elle aide son père dans l’affaire familière et n’hésite pas à se mettre en danger pour lever le voile sur certaines choses. Grande lectrice, Méliane est une femme courageuse et impétueuse qui cherche à dissimuler ses sentiments, quel qu’ils soient.
Adrian est le prince héritier d’Elnead, mais il est aussi une Bête. Suite à la disparition de ses parents, le jeune homme a été maudit et son domaine ensorcelé. Impulsif, toujours crocs et griffes dehors, Adrian est un prince au passé sombre. Malgré tout, sa situation ne l’empêche pas d’avoir des amis de confiance, comme par exemple Kevrin Disrein, sur qui il s’appuie pour déjouer les nombreuses tentatives d’assassinat dont il est la cible.
Finn Dallen est le père de Méliane, quant à Nickolas et Katerine, ils sont son frère et sa sœur. Cette dernière, d’une grande beauté, s’intéresse principalement à ses toilettes. Nick, pour sa part, est absent jusqu’à ce que des dettes le ramènent dans le domaine familiale.
La plume de l’autrice :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Ophélie Duchemin plonge ses lecteurs dans une réécriture inédite de la Belle et la Bête. L’autrice s’approprie le conte originel, mais aussi ses adaptations afin de construire un monde de fantasy om l’on retrouve magie ancestrale, combats et complots.
Les connaisseurs reconnaîtrons quelques phrases extraites du dessin animé Disney, mais pas que ! Car la malédiction qui pèse sur cette Bête rappelle celle du conte de Madame Leprince de Beaumont. Ici, pas de tasse qui parle ni de chandelier romantique… quoi que ?!
Rose Éternelle est une magnifique réécriture d’un conte connu de tous et que l’autrice a su s’approprier à merveille.
L’histoire : 5/5 Les personnages : 5/5 L’écriture : 4,5/5 Mon appréciation : 4,5/5
Total : 19/20