Auteur : Stephen King
Éditeur : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 573
Catégories : Fantastique & Thriller
Prix : 7,60€

Pourquoi ce livre ?
Pour le #pumpkinautumnchallenge
Pour pouvoir revoir le film.
Pour lire un livre dont j’avais vu le film.

Chroniques

Situé dans les montagne Rocheuse, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté…
L’hiver, l’hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien.
Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance : c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny.
Danny possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus. Ce qu’il sent dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon.
Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? Ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? Cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?

Un récit envoûtant immortalisé à l’écran par Stanley Kubrick.

J’ai mis trois semaines à lire ce roman… Mais je ne voulais pas l’abandonner : parce que c’est Stephen King et parce que je voulais revoir le film. Mais plus la lecture s’étirait, plus il m’était difficile de m’y plonger…

L’histoire :
Celle d’un hôtel habité par de nombreux esprits.
L’histoire d’une famille dysfonctionnelle.
Celle d’un gamin qui possède le Don.

Les personnages :
Jack Torrance est un ancien alcoolique qui lutte encore contre cette addiction pour ne pas replonger. À cause d’elle, il a perdu son précédent emploi et a bien failli faire éclater son couple. L’opportunité de devenir gardien de l’Overlook est un peu sa dernière chance. Il espère aussi pouvoir profiter de cet éloignement de tout pour finir d’écrire la pièce de théâtre qu’il a commencée.
Wendy est une mère courage qui fera tout pour son enfant. Pour cette raison, elle s’emporte assez vite contre son mari et peut parfois paraître hystérique.
Danny, leur fils unique, a cinq ans. Il possède le Don, ce qui lui confère de puissants pouvoirs psychiques. Mais comment les gérer à son âge ? Lui qui ne comprend pas la moitié de ce que lui montre Tony, son ami imaginaire qui paraît si réel. Lui qui apprend à lire mais voit partout ce mot dont personne n’est en mesure de saisir le sens.

La plume de l’auteur :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Stephen King nous amène à l’Overlook Palace pour un huis clos qui, tel un entonnoir, fait monter le suspense jusqu’à l’explosion finale. Au fil des pages, un peu comme le personnage de Jack, le lecteur perd pied avec la réalité et le fantastique voire l’horreur prennent leur quartier dans l’hôtel. Entre la folie grandissante du père, l’hystérie de la mère et le Don terrifiant du fils, l’auteur alterne les points de vue tout en faisant avancer l’intrigue. Et, à mesure que l’hiver approche et que la neige coupe les protagonistes du reste du monde, leur univers se fait de plus en plus dangereux…
Enfin, grâce à quelques retours en arrière, Stephen King permet au lecteur de comprendre les agissements des uns et des autres, tout en créant une tension supplémentaire.

Un long roman où la tension monte peu à peu, comme une cocotte minute sur le point d’exploser.

L’histoire : 4/5     Les personnages : 4,5/5     L’écriture : 3,5/5     Mon appréciation : 3/5

Total : 15/20

Je vous invite à lire