Auteur : Mélissa Da Costa
Éditeur : Le livre de poche
Nombre de pages : 838
Catégories : Contemporain & Nature Writing
Prix : 9,90€

Pourquoi ce livre ?
Parce que c’est un cadeau.
Parce qu’il m’a été choisi pour le #tarotbookschallenge.

“Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.”

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

J’ai beaucoup aimé ce roman même s’il m’a fait vivre des montagnes russes… ou plus précisément à cause de ça ! J’ai trouvé dans Tout le bleu du ciel un roman drôle, touchant, et parfois si dur que je ne pouvais pas continuer ma lecture.

L’histoire :
Celle d’un homme atteint d’un Alzheimer précoce.
L’histoire d’une rencontre.
Une histoire de road trip et de randonnées.

Les personnages :
Émile a 26 ans et on vient de lui diagnostiquer un Alzheimer précoce : il ne lui reste, tout au plus, que deux à vivre… et pas dans les meilleures conditions. Ne souhaitant pas offrir à sa famille le spectacle de sa déchéance et voulant vivre une dernière aventure avant son ultime voyage, il s’achète un camping-car et poste une petite annonce dans l’espoir de trouver une personne un peu folle, mais pas trop, qui voudrait bien l’accompagner.
Joanne est cette personne. Toujours vêtue de noir, le visage dissimulé sous un grand chapeau de la même couleur, la trentenaire embarque avec Émile pour ce périple. Fluette, réservé et d’aspect fragile, la jeune femme va se révéler au fil des pages.

La plume de l’autrice :
Dans un récit au présent et à la troisième personne, Mélissa Da Costa plonge son lecteur dans les derniers mois de la vie d’un homme atteint d’une maladie qui n’est pas de son âge. Elle montre ses forces, ses faiblesses, mais également celles de son entourage. Elle décrit également avec beaucoup de justesse la maladie sans entrer dans le patho. On s’attache aux personnages, on les voit évoluer… et se diriger vers une fin inéluctable et pourtant surprenante.

Un roman bouleversant, rempli d’humanité. Une histoire qui promet autant de rires que de larmes…

L’histoire : 5/5     Les personnages : 5/5     L’écriture : 5/5     Mon appréciation : 4,5/5

Total : 19,5/20

Je vous invite à lire