Les Foulards Rouges – 7
Auteur : Cécile Duquenne
Éditeur : Bragelonne
Nombre de pages : 66
Catégories : SF & Steampunk
Prix Kindle : 2,99€
Pourquoi ce livre ?
Parce qu’il fallait bien que je finisse cette première saison.
Parce que j’avais besoin d’un petit quelque chose avant de prendre un nouveau roman.
Plongez avec Lara dans l’enfer de Bagne, planète-prison où le danger se cache partout, au cœur de chacun de ses sinistres habitants, et même derrière chaque goutte d’eau, chaque ressource naturelle de cette terre irradiée.
Ça y est, Lara, Renaud, le Capitan et un certain nombre d’autres Bagnards quittent enfin le sol de la planète-prison. Destination ? La Terre… Mais il faut payer chèrement sa liberté, et dans l’espace, le danger est partout : dans les vaisseaux du Parti qui font blocus comme au cœur même du vide où règne un mystère qui pourrait bien coûter la vie aux évadés.
La première saison des Foulards Rouges finit en beauté avec la suite et fin de l’évasion de Bagne (qui n’est autre que le titre du livre regroupant l’intégrale). On y retrouve nos personnages, bien sûr, mais aussi quelques autres… et des entités auxquelles je ne m’attendais pas à retrouver. D’ailleurs, quand elles ont débarqué, je me suis dit « oh non, ça va pas le faire ce genre de mélange… pas ici ». Ben en fait, ça le fait, encore une fois ! (Et non, je ne vous dirai pas de quel genre d’entités il s’agit lol !)
L’histoire :
Celle d’une échappée.
L’histoire d’un groupe de bagnards qui s’évadent.
Une histoire de vaisseau spatial.
Les personnages :
Lara Carax, alias Lady Bang, ne peut plus cacher qui elle est, à savoir la fille du Capitan. D’ailleurs, dans cet épisode final, le père et la fille vont enfin se rapprocher grâce aux efforts de Lara. En dehors de cela, Lady joue le rôle de copilote tout en maintenant l’ordre à bord du vaisseau.
Renaud, lui aussi percé à jour en sa qualité de Thaumaturge (comprenez : une sorte de magicien), est le pilote du vaisseau. Grâce à lui, les évadés arriveront sur Terre… ou seront repris par le Parti de la Paix. Mais si tout le monde sait maintenant qui il est, seuls le lecteur et le Capitan commencent à comprendre d’où lui viennent ses pouvoirs.
La plume de l’auteur :
Encore une fois, cet épisode est formé de deux chapitres. Mais cette fois, pas d’intermède, ni de chapitre « dédié » au point de vue d’un personnage. Toutefois, le narrateur externe qui nous conte cette histoire au passé nous plonge parfois dans la tête de l’un ou l’autre des héros.
Par ailleurs, au travers de ces quelques pages, Cécile Duquenne parvient très bien à nous faire ressentir la difficulté de vivre plus ou moins les uns sur les autres, ainsi que les tensions qui peuvent surgir.
Un final riche en rebondissements et en surprises !
L’histoire : 4/4 Les personnages : 4/5 L’écriture : 4/5 Mon appréciation : 4/5
Total : 16/20