Anders Sorsele – T3

Auteur : Virginia Schilli
Éditeur : Éditions du Riez
Nombre de pages : 218
Catégories : Bit-Lit, Fantastique & Horreur
Prix : 18,90€

Pourquoi ce livre ?
Pour le #tarotbookschallenge.
Pour terminer une trilogie.

Une dernière volte au cœur de la mascarade…

Enfoui quelque-part aux confins de la Terre en compagnie d’un succube qui affirme être Kethel, le compagnon des premières heures, le vampire Anders a bien du mal à se résigner à la tranquillité des lieux. Ici, nulle cohorte de démons hurlants. Aucun tribunal présidé par Lucifer. Tout juste un cours d’eau aux flots bourbeux, dont sa guide lui assure qu’il est investi de sombres pouvoirs. Fidèle à son impétuosité naturelle, Anders y plonge sans se douter qu’il n’atteindra jamais l’autre rive…
Le voilà catapulté dans son passé, à la merci de ses ennemis de toujours et en proie à un terrible doute : et si cette ultime faille dans son Destin était pour lui la dernière chance de tout réécrire ?
Pour échapper à sa malédiction, Anders devra conclure de nouvelles alliances et renoncer à ce qu’il a de plus cher au monde. La révélation finale est proche…

J’ai eu beaucoup de mal avec ce dernier opus. On va certes de rebondissement en rebondissements, mais je les ai trouvé trop « gros »…

L’histoire :
Celle de vies antérieures.
L’histoire d’une femme devenue homme et démon.

Les personnages :
Anders Sorsele est un vampire séculaire damné à jamais. De ce fait, il se retrouve en enfer où des épreuves l’attendent. Sauf qu’Anders n’est pas qu’Anders. Il a été une femme avant de devenir vampire. Et, dans cet ultime opus, il s’en souvient. Il se souvient de ses deux vies et fait le bilan de celles-ci. Il tente de se racheter. Mais à quel prix ? Et à qui peut-il se fier ?
Kethel est devenu Ethel. Comme Anders, le démon a changé de sexe, se faisant femme, tentatrice. Mais dans une vie comme dans l’autre, Kethel dissimule de nombreux secrets, tous plus sombres les uns que les autres…

La plume de l’autrice :
Dans un récit au passé et à la première personne, Virginie Schilli nous propose de remonter aux sources de la malédiction d’Anders. On le voit à travers ses yeux d’homme abusif et pervers, mais aussi à travers la femme qu’il était avant, dépravée et tentatrice. En somme, c’est le portrait multiple d’un être maléfique que nous dépeint l’autrice. Mais un être qui, grâce à de nombreux retours dans le passé et à la magie noire, tente de se racheter. C’est donc l’espoir qui naît de la noirceur des personnages mis en scène.
Une nouvelle fois, l’horreur est bien présente dans ce dernier opus, de même que davantage de magie.

Si ce dernier tome est assez cohérent et permet de boucler la boucle, il nous plonge dans un monde de sorcellerie parfois difficile à suivre.

L’histoire : 2,5/5     Les personnages : 3,5/5     L’écriture : 3/5     Mon appréciation : 2,5/5

Total : 11,5/20

 

Chronique du tome 1 : Par le Sang du Démon
Chronique du tome 2 : Délivre-nous du Mal

Je vous invite à lire