Level 26 – T2
Auteurs : Anthony E. Zuiker & Duane Swierczynski
Éditeur : Michel Lafon
Nombre de pages : 365
Catégorie : Thriller
Prix : 19,50€
Pourquoi ce livre ?
Pour lire une relique de ma PAL.
Pour le #pumpkinautumnchallenge.
Parce que j’avais apprécié le premier tome.
Steve Dark devrait être au fond du gouffre : la femme qu’il aimait est morte par sa faute, massacrée par le même psychopathe qui a tué ses parents adoptifs.
Mais Dar n’est pas un homme ordinaire. C’est un chasseur, capable de se glisser dans la peau des tueurs les plus aguerris et d’infiltrer leurs pensées meurtrières pour mieux les traquer. Il se sent désormais investi d’une mission qui n’est pas limitée par les règles de la police et qu’il ne soumet à aucune autorité, qu’elle soit gouvernementale ou morale. Une mission qui, il l’espère, lui permettra enfin de restaurer la justice.
J’ai bien aimé cette lecture mais je pense que je côté « expérience en ligne » est un peu raté pour ce tome-ci. En effet, elle arrive soit trop tôt, soit trop tard, et surtout je n’avais pas l’impression qu’elle était en pleine adéquation avec le récit…
L’histoire :
Celle d’un homme détruit.
L’histoire d’une traque.
Une histoire de destinée.
Les personnages :
Steve Dark appartenait aux Affaires Spéciales jusqu’à ce que la paperasse et surtout le meurtre de tous ceux qui lui étaient chers le fassent démissionner. Entre désillusion et dépression, Dark traîne sa vie en tant qu’enseignant… jusqu’à ce qu’on vienne lui proposer de reprendre la traque.
Tom Riggins est le chef des Affaires Spéciales. Lorsque Steve Dark travaillait pour lui, il l’appréciait et le considérait même un peu comme un fils. Toutefois, contrairement à Dark, il ne s’implique personnellement dans aucune affaire… pas même une dans laquelle son ancien protégé pourrait être impliqué.
Johnny Knack est un journaliste peu scrupuleux qui travaille pour le Slab, un journal en ligne. Il n’hésite pas à broder autour du peu d’informations qu’il récolte, tant pis si cela doit gâcher la vie des gens.
Lisa Graysmith est une femme mystérieuse qui approche Dark pour une raison tout d’abord tout aussi mystérieuse… Est-elle là pour sa soeur, assassinée par un homme que Steve a chassé lorsqu’il était aux Affaires Spéciales ? Ou veut-elle vraiment l’aider en lui donnant l’occasion de chasser à nouveau les criminels de la pire espèce ?
La plume des auteurs :
Pour commencer, s’il est fait mention de deux auteurs sur la couverture, le principal n’est autre que le créateur de la série Les Experts, Anthony E. Zuiker.
Dans un récit au passé et à la troisième personne, le lecteur est embarqué dans ce thriller mettant en scène divers personnages. Bien sûr, on a les enquêteurs officiels et non officiels, mais aussi un journaliste, ainsi que le tueur. On découvre donc peu à peu cette histoire à travers ce prisme, qui inclut également des scènes cinématographiques. Celles-ci sont en réalité une seule et même scène découpées en dix, comme un tirage de tarot. C’est ce même découpage qui rythme le livre et les meurtres.
L’idée en soi est bonne et, malgré la presque vétusté du roman, les vidéos sont toujours disponibles (Playlist YouTube Dark Prophecy). Cependant, elles suivent le déroulement du roman… sans toutefois le suivre. De ce fait, elles peuvent être déroutantes lors de la lecture, tout en apportant un plus.
Un thriller haletant dont je lirai la suite, car oui, il y a une tome 3 ! Mais des scènes cinématographiques qui peuvent poser problème dans la fluidité de la lecture.
L’histoire : 4/5 Les personnages : 4,5/5 L’écriture : 4/5 Mon appréciation : 3,5/5