Éditeur : Chat Noir
Nombre de pages : 233
Catégories : Réécriture & YA
Prix : 17,90€
Pourquoi ce livre ?
Parce que c’est une réécriture de conte.
Parce que ça reprend celui de Rumpelstilskin.
Zari travaille dur à l’usine de coton d’Oramont pour permettre à sa petite sœur Nia de manger et d’aller à l’école. Entre son père qui écume les bars et Rahanna, sa meilleure amie, qui l’a abandonnée depuis qu’elle travaille dans les beaux quartiers, elle sait qu’elle ne peut compter que sur elle-même. Mais un jour, son chemin recroise celui de Rahanna… Celle-ci, couverte d’ecchymoses, est en fuite et semble totalement paniquée. Zari découvre alors un nouveau monde, un monde où certains ont des pouvoirs surnaturels et sont réduits en esclavage au profit de Darian King, celui qui règne sur la ville depuis son palais doré.
Quand Nia développe des capacités incroyables, Zari comprend que sa vie est en danger et qu’elle doit tout faire pour la protéger. Elle prend donc sa place et se retrouve au service des Kings.
Mais comment s’en sortir sans aucun pouvoir magique ?
J’ai beaucoup aimé cette réécriture originale du conte de Rumpelstilskin, à la fois moderne et tellement raccord avec l’original!
L’histoire :
Celle d’une famille brisée.
L’histoire d’une jeune femme qui fait tout pour sa sœur.
Une histoire d’or, de magie et de mensonges.
Les personnages :
Zari est une jeune femme qui a tout d’une mère courage, sauf que mère, elle ne l’est pas. C’est pourtant le rôle qu’elle endosse pour permettre à sa sœur d’avoir une vie à peu près décente. Elle travaille d’arrache-pied dans une usine où elle est payée au lance-pierre, jusqu’au jour où elle prend la place de sa sœur en tant que domestique enchantée au palais du tyrannique Darian King.
Nia est la petite sœur de Zari. Comme son aînée, elle voudrait travailler afin de l’aider à sortir sa famille de la misère. Le jour où elle développe des pouvoirs magiques, elle est ravie d’en parler à sa sœur, mais celle-ci lui fait promettre de les taire.
Darian King est un homme des plus mauvais. Cruel, tyrannique et sans pitié, il exploite les enchantés afin de faire fructifier ses affaires… mais aussi tout simplement, semble-t-il, par pur plaisir de les humilier !
La plume de l’autrice :
Dans un récit au passé et à la première personne, Selina Fenech plonge son lecteur dans un univers sombre et étincelant à la fois. L’autrice réécrit ici de façon moderne le conte de Rumpelstilskin tout en gardant chacune de ses caractéristiques. Quelques allusions sont d’ailleurs faites à l’original. Comme dans un conte, la société est dépeinte de façon très schématisée… et pourtant, l’autrice va plus loin au fil des pages. On a également beaucoup d’action et des sentiments qui évoluent chapitre après chapitre.
Une réécriture très réussie d’un conte finalement assez méconnu.
L’histoire : 4,5/5 Les personnages : 4,5/5 L’écriture : 4,5/5 Mon appréciation : 4,5/5
Total : 18/20