Le Talisman des âmes

Auteur : Anthony Lamacchia
Éditeur : Auto-Édition
Nombre de pages : 341
Catégorie : Fantasy (Dark)
Prix : 18€
Pourquoi ce livre ?
Parce que c’était un SP.
Parce que j’ai rencontré l’auteur.
Parce que la 4ème m’intriguait… et me faisait peur.

Premier à agir, dernier à mourir.
La princesse Hélène Roncedor a été assassinée.
Aucun témoin, un homme accusé à tort, le trône de Verdalis désormais promis au souverain du pays voisin, il n’en faut pas plus à Flyd Ashendar, le chevalier des embruns et ami d’enfance de la princesse, pour penser à un complot visant à destituer les Roncedor de la couronne.
Seule solution pour retrouver l’assassin et faire la lumière sur cette affaire : ramener la princesse Roncedor d’entre les morts pour démasquer son meurtrier.
Flyd se procure alors un talisman des âmes et ramène l’esprit d’Hélène dans le monde des vivants.
Mais il récupère également l’âme d’un mystérieux Vargel, ainsi qu’un millier de fantômes prisonniers du talisman et qui semblent connaître de lourds secrets.
Et tandis que Flyd Ashendar mène l’enquête avec l’aide de la princesse Hélène et du scientifique Eugène Libellis, une conspiration plus terrible encore se prépare dans l’ombre…

Bien que craignant la dark fantasy, j’ai beaucoup apprécié ce roman… et plus encore lorsque l’intrigue s’est faite plus sombre (même s’il me fallait parfois faire des pauses pour digérer des passages). J’ai beaucoup aimé l’écriture, les personnages en demi-teintes et l’univers créé par l’auteur.
L’histoire :
Celle d’un valeureux chevalier.
L’histoire d’un Talisman.
Une enquête.
Les personnages :
Flyd Ashendar est un preux chevalier qui a pour devise celle de son père : Premier à agir, dernier à mourir. Suite à des faits d’armes, il porte le surnom de Chevalier des embruns et bénéficie d’une grande notoriété. Au-delà de cela, s’il est parti à la guerre, c’était pour échapper aux sentiments qu’il éprouvait pour la princesse Roncedor avec laquelle il a grandi. Lorsque celle-ci est assassinée et qu’un ami à eux est accusé à tort, il n’hésite pas à braver les interdits pour résoudre une enquête des plus complexes.
Eugène Libellis est un scientifique émérite de Verdalis et officie au palais royal. Lorsque son frère est accusé injustement du meurtre de la princesse Hélène Roncedor, il s’allie à Flyd pour mener l’enquête qui innocentera William Libellis. Pour ce faire, le jeune homme a plus d’un tour dans son sac…
Hélène Roncedor est la princesse héritière de Verdalis. Mais Hélène Roncedor a été assassinée sans que l’on puisse mettre la main sur son véritable assassin. Ramenée à la vie par Flyd et Eugène, elle enquêtera sur son propre assassinat, dissimulant sa véritable identité…
La plume de l’auteur :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Anthony Lamacchia tisse ici la toile d’un roman de dark fantasy épique. Guerres, complots, magie, sorcellerie et dieux ténébreux sont au programme de lecture que nous propose l’auteur à travers une plume fluide et riche à la fois. Les codes du genre sont maîtrisés, le lugubre laisse filtrer un halo d’espoir, les héros sont tiraillés entre sentiments, devoir et vengeance.

Un très bon roman de dark fantasy où l’on retrouve de l’action, des rebondissements et des révélations inattendues, ainsi que des personnages entiers et attachants.

L’histoire : 5/5     Les personnages : 5/5     L’écriture : 5/5     Mon appréciation : 5/5
Total : 20/20

Je vous invite à lire