Auteur : Manon Segur
Éditeur : Crin de Chimère
Nombre de pages : 239
Catégories : Fantastique, Historique & Romance
Prix : 15,90€
Pourquoi ce livre ?
Parce que je l’avais acheté il y a presque un an.
Parce qu’il m’avait alors été dédicacé.
Pour découvrir cette maison d’édition.
Pour le #coldwinterchallenge
1231, Occitanie…
Cela fait plus de mille ans que le cloître des vanités attire des âmes gangrenées par le désir et le désespoir. Sernin le bâtisseur, démon à la fois cruel et raffiné, règne en maître dans cette cour ensorcelée. Il a façonné Albeyrac, la fière cité Languedocienne entourant son piège et goûte à présent une retraite bien méritée mêlée de torture, de meurtres et de dégustation de souvenirs volés…
Hélas, l’arrivée d’un groupe de prêcheurs Albigeois va tout changer à proximité de son garde-manger. Les Parfaits et Parfaites de la secte cathare risquent de lui saccager son arme favorite par leur foi. Les pouvoirs du démon s’affaiblissent à leur approche, l’empêchant de se débarrasser d’eux par voie directe. Pour ne rien arranger, une des croyantes commence à attirer son attention d’une manière encore inédite, étrangement douloureuse…
Si j’ai mis un moment à lire ce livre, c’est surtout à cause de sa mise en page (écriture trop petite et trop claire…). L’histoire en revanche m’a bien plu. De fait, si je ne suis pas une adepte de l’Histoire, j’ai apprécié les références faites ici, et si bien intégrées à la romance.
L’histoire :
Celle d’un démon qui emprisonne des gens dans son Cloître des Vanités.
L’histoire de deux femmes différentes de celles qu’il a capturées avant.
Une histoire d’amour, mais pas que…
Les personnages :
Sernin le Bâtisseur est un démon. Pour se nourrir, il a besoin d’attraper des humains. Il a créé pour cela le Cloître des Vanités, un lieu mystérieux qui attire les vaniteux. Ils tombent ensuite dans le piège du démon. Sernin est quelqu’un de vaniteux lui aussi. Il se sait plus fort et pourtant, il ne peut s’empêcher d’admirer ceux qui le sont également. Pour un démon, il semble avoir un étrange attrait pour la lumière des croyants…
Hermine est une jeune femme qui travaille au château. Vaniteuse, elle tombe dès le début du roman dans le piège du démon. Mais Hermine n’a pas sa langue dans sa poche et, pour une humaine, elle est plutôt maline. Assez en tout cas pour attirer l’attention de Sernin.
Agnès, dont le prénom n’est pas sans rappeler l’agneau, est une Parfaite. Elle pratique une religion désavouée qui la rend cependant lumineuse aux yeux de Sernin. Sa vie est chaste et elle n’a rien des hommes et des femmes vaniteux qui hantent les rues. Pourtant, le démon voudra se l’approprier, d’une manière ou d’une autre !
La plume de l’autrice :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Manon Segur s’attache à nous faire suivre un démon. C’est un parfait anti-héros puisqu’il se nourrit de la gent humaine. Pourtant, il est raffiné et semble œuvrer pour quelque chose de bien… ce qui fait que le lecteur s’y attache facilement.
L’écriture de style gothique permet une romance en tout en douceur et en poésie.
Quant au côté historique, il est distillé avec parcimonie et permettra au profane (que j’étais en la matière) d’apprécier le roman sans se perdre.
Une romance douce, gothique et historique qui se lit plutôt bien (si l’on oublie la police d’écriture^^).
L’histoire : 4/5 Les personnages : 4,5/5 L’écriture : 4,5/5 Mon appréciation : 3,5/5