Les Chevaliers d’Émeraude – T1
Auteur : Anne Robillard
Éditeur : Michel Lafon Poche
Nombre de pages : 363
Catégorie : Fantasy
Prix : 7,60€

Pourquoi ce livre ?
Pour le #cozybookschallenge
Parce qu’on me l’a prêté.

 

Chroniques

L’Empereur Noir, Amacareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes d’Enkidiev. Bientôt, le continent subit les attaques féroces de ses dragons et hommes-insectes. Pourquoi mettre à feu et à sang les terres glacées de Shola après des siècles de paix ?
Les Chevaliers d’Émeraude sont les seuls à pouvoir percer ce mystère et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l’étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.

J’ai lu ce livre sans réussir à rentrer pleinement dans l’histoire car je n’ai pas pu m’attacher aux nombreux personnages que l’on suit les uns après les autres.

L’histoire :
Celle d’une invasion à venir.
L’histoire de Chevaliers d’ Ordre pas si nouveau…
Une histoire d’amour et de prophétie.

Les personnages :
Wellan est Chevalier d’Émeraude et meneur de ses six frères d’armes. S’il a un charactère plutôt sanguin, sa formation lui a appris à refouler ses émotions pour n’être que droiture et honneur. Il possède une autorité naturelle qui lui a valu sa place.
Elund est le magicien d’Émeraude. C’est lui qui forme les Chevaliers pour qu’ils sachent se servir de leurs dons. C’est un homme des plus méfiants qui agira toujours dans l’intérêt du continent, quel qu’en soit le prix.
Kira est une petite fille de deux ans bien étrange. Elle sait à peine parler et pourtant, elle démontre déjà de grandes qualités de magicienne. Elle comprend tout très rapidement mais n’en reste pas moins une enfant qui a besoin d’amour.

La plume de l’autrice :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Anne Robillard nous plonge dans un monde de fantasy mêlant Elfes, Fées, Dragons et créatures étranges désignées comme des hommes-insectes. Tour à tour, elle suit presque chacun de ses personnages, faisant voyager certain.
On est ici au début d’une fresque de fantasy constituée de nombreux tomes, aussi ce premier opus est-il introductif. Par leur voyage, les Chevaliers font découvrir le continent aux lecteurs.
Il y a tout de même de l’action dans ce premier tome, mais surtout à la fin.
Et, surtout, on y trouve de nombreuses émotions. Amour (pour un enfant ou une femme), valeurs familiales, honneur, perte…

Un début de saga qui se laisse lire mais qui ne m’a hélas pas pleinement convaincue.

L’histoire : 3/5     Les personnages : 3/5     L’écriture : 3,5/5     Mon appréciation : 3/5

Total : 12,5/20

Je vous invite à lire