Auteur : Vanessa Terral
Éditeur : Pygmalion
Nombre de pages : 394
Catégories : Fantastique & Historique
Prix : 16€
Pourquoi ce livre ?
Pour le #tarotbookschallenge.
Parce qu’il m’avait été dédicacé… en 2017 !
Parce que l’histoire se déroule dans ma région.
« Puis elle le vit. L’individu qui l’observait se tenait en retrait, à l’opposé de la pièce. Il ne cherchait pas à se fondre dans l’assemblée des gens bien nés. D’ailleurs, ceux-ci l’évitaient. C’était presque imperceptible, mais le flot des civilités s’écartait de lui dans une valse consommée. »
En cet été 1814, Marie-Constance de Varages, marquise du bourg d’Allemagne, et son héritière, Anne-Hélène, sont conviées au bal du comte de Forcalquier. Si une telle invitation ne se refuse pas, la marquise est inquiète. Quelques mois auparavant, sa fille a souffert d’un mal funeste et été sauvée in extremis. Depuis, elle n’est plus tout à fait la même…
Quelle est donc cette ombre qui plane sur Anne-Hélène ? Et pourquoi le mystérieux Lazare, baron d’Oppedette, semble-t-il soudain subjugué par la jeune débutante ?
J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire à cause du vocabulaire assez recherché. Mais une fois l’intrigue installée et les personnages bien ancrés, j’avais du mal à lâcher le livre.
L’histoire :
Celle d’une malédiction.
L’histoire d’une sombre Source.
Une histoire d’amour.
Les personnages :
Anne-Hélène de Varages est l’unique héritière de la marquise de Varages. Elle a 16 ans lorsqu’elle est frappée par une malédiction et sauvée in extremis par une magie aussi sombre que le mal qui pèse sur elle. Par la suite, elle perd un peu du soleil qui l’habitait et a parfois des réactions bien étranges. Par ailleurs, c’est une jeune femme qui aspire à une liberté que ne lui permet pas son sexe.
Marie-Constance de Varages est la mère d’Anne-Hélène. C’est une femme forte qui a dû apprendre à administrer son domaine après le décès de son mari. Ses gens la respecte et apprécient ses connaissances en herboristerie. Lorsque sa fille est frappée par la malédiction, elle cherche par tous les moyens à la sauver.
Lazare est le baron d’Oppedette. Ce trentenaire bonapartiste à la sombre réputation s’est vu déchoir de son titre de comte au profit de son benjamin. Depuis, il vit tel un reclus dans son domaine d’où il ne sort que pour quelques magouilles. Mais si l’individu est aussi énigmatique que ténébreux, il compte bien élucider le mystère de l’héritière de Varages.
La plume de l’autrice :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Vanessa Terral nous plonge tout d’abord aux côtés de son héroïne, Anne-Hélène, puis, au fil des pages, elle nous invite également à découvrir son autre protagoniste principal : Lazare. L’écriture et le vocabulaire sont recherchés et implante davantage encore ce récit dans son contexte historique, entre 1814 et 1817. En dehors des personnages, de l’histoire (avec ou sans un grand H), c’est la Provence que nous fait découvrir l’autrice.
Un roman au vocabulaire riche. Une histoire où malédictions rime avec amour.
L’histoire : 4/5 Les personnages : 4,5/5 L’écriture : 4/5 Mon appréciation : 4/5