Auteur : Alice Sola
Éditeur : Magic Mirror
Nombre de pages : 274
Catégories : Fantasy & Romance
Prix : 18€
Pourquoi ce livre ?
Parce que c’est la revisite d’un conte allemand.
Parce que, du coup, j’ai lu ledit conte en VO^^
Parce que je ne savais même pas qu’il y avait un conte à l’origine du ballet.
Parce que le héros porte le même nom que mon lapin tête de lion.
Parce que la couverture est juste MAGNIFIQUE !
Parce que c’est un SP.
Lorsque le prince Siegfried s’aventure en forêt ce soir-là, pour oublier les injonctions du mariage qui le pressent et le poids du royaume qui l’incombe, il s’attendait à tout sauf à croiser le chemin tortueux de l’intrigante Odette.
Fasciné par la demoiselle et ses sœurs, prisonnières d’un antique sortilège, il voit là la quête de son existence et se fait la promesse de leur venir en aide. Mais a-t-il seulement conscience du danger qui rôde dans les bois et des ténèbres qui entourent la princesse ? Osera-t-il se confronter aux démons qui tirent les ficelles de ce jeu malsain, au risque de mettre en péril la vie d’Odette ?
Autour d’un lac aux eaux teintées par une magie surannée, vont se jouer les destins de Siegfried et d’Odette, des jeunes-filles maudites, de Benno Von Sommerstern, le frère d’armes du prince, mais aussi de la mystérieuse Odile qui ressemble tant à la princesse…
Sous la douce plume d’Alice Sola, redécouvrez la légende qui a inspiré le ballet de Tchaïkovski !
« Un peu plus loin vers le nord se trouvait un lac paisible et mélancolique. Les rives étaient d’un bleu sombre apaisant, tout juste éclairées par l’éclat argenté de la lune. »

En commençant ma lecture, j’ai eu peur que la réécriture de l’auteur calque trop à la VO que je venais de lire. Mêmes noms, même intrigue de départ… Oui, mais de départ seulement ! Car Alice Sola pousse davantage l’histoire. Ce récit est merveilleux dans tous les sens du terme. La magie arrive petit à petit pour finir en apothéose lors d’un climax sans pareil. Les personnages sont attachants et pour certains, intrigants. Et même si j’aurais préféré en savoir encore plus sur Odile, je comprends le parti pris de l’auteur. La plume de l’auteur est aussi douce et délicate que celle d’un cygne. Enfin, quoi qu’il en soit, on aime, on aime, ON AIME !
L’histoire :
Celle d’un prince qui doit endosser un nouveau rôle.
L’histoire d’une princesse prisonnière d’un terrible sortilège.
Une histoire d’amour bien sûr, mais aussi de trahison.
Les personnages :
Siegfried est un jeune prince qui fête tout juste ses dix-huit ans. Il aime festoyer avec ses amis et profiter des plaisirs de la vie. La chasse est son passe-temps favori… et pas seulement celle que l’on peut atteindre de son arbalète ! Mais voilà : le prince est orphelin de père et il est temps pour lui de prendre sa place. Pour cela, sa mère pense qu’il n’y a rien de mieux qu’un mariage. Hélas, Siegfried n’est pas de son avis. Tout du moins, jusqu’à ce qu’il rencontre Odette et décide de l’épouser dès lors qu’il aura briser le sortilège dont elle est victime. S’engage alors pour lui une quête à nulle autre pareille.
Odette est une femme-cygne. Il y a longtemps, elle était une princesse comme les autres, mais un terrible sortilège l’a condamnée à vivre sous la forme d’un cygne dès lors que le jour se lève. Et elle n’est pas la seule dans ce cas. Avec ses sœurs, elle arpente un lac aux eaux tumultueuses. Car si elle est en sécurité sur ces ondes troubles, il n’en reste pas moins qu’elles sont le résultat de bien des larmes versées pour elle et les siennes. Lorsqu’elle rencontre Siegfried, elle veut le repousser et refuse de croire qu’il pourrait la sauver. Mais il semblerait que l’amour ait d’autres projets pour elle…
Rothbar est celui qui a ensorcelé Odette ainsi que ses sœurs de cœur. Sa puissante magie lui vient de forces obscures. Et il s’en sert pour tenir sous sa coupe la princesse Odette. Tout ce qu’il désire, c’est la faire souffrir indéfiniment avant de la briser complètement. Mais pour quelle raison ? Je vous laisse le découvrir…
La plume de l’auteur :
Je l’ai dit, la plume d’Alice Sola est aussi douce et délicate que celle d’un cygne. Et si je me permets cette comparaison, ce n’est pas seulement à cause de la revisite dont il est question, mais surtout parce que l’auteur elle-même joue sur ce tableau dans son récit. Sans cesse, il est fait référence au volatile majestueux. Odette, même quand elle est humaine, garde un peu de cette attitude de cygne. Et, surtout, l’opposition entre le blanc et le noir fait partie des motifs de cette histoire.
En lisant ce livre, on a l’impression de se plonger dans un récit romantique épique. Des princes, des princesses, de la magie, des combats à l’épée, une horrible marâtre… Tout est fait pour retranscrire un univers de conte. Jusqu’au temps utilisé, le passé, et aux lieux enchantés et enchanteurs que sont la forêt, le lac et les châteaux.
Enfin, on n’oublie pas le ballet de Tchaïkovski grâce à cette œuvre divisée en quatre actes qui ne sont pas sans rappeler un autre art… Ni même les contes à l’origine de cette revisite qui sont clairement cités au cours du récit.
Si vous cherchez une merveilleuse histoire d’amour, alors plongez-vous dans Le Lac des Cygnes !
L’histoire : 4,5/5     Les personnages : 4/5     L’écriture : 5/5     Mon appréciation : 4,5/5
Total : 18/20

Je vous invite à lire