Auteur : Bernard Werber
Éditeur : Albin Michel
Nombre de pages : 503
Catégories : Post-Apo & SF
Prix : 22,90€
Pourquoi ce livre ?
Parce que c’était un cadeau.
Parce que je lis tous les livres de l’auteur (ou presque).
Pour le #coldwinterchallenge
Que deviendrait le monde si l’être humain changeait de forme ?
C’est le projet fou d’Alice Kammerer, jeune et brillante scientifique, qui parvient, au lendemain de la troisième guerre mondiale, à inventer de nouvelles espèces hybrides : des chimères, mi-homme mi-animal.
Tandis qu’elle assiste, fascinée, à l’évolution de ces bébés pourvus d’ailes, de griffes ou de nageoires, un monde différent se construit.
Il est à la fois porteur d’alliances et de conflits, de passion et d’espoir…
Mais quelle place l’ancienne humanité pourra-t-elle conserver face à ces nouveaux « voisins » ?
Avec ce roman d’aventures haletant, Bernard Werber nous entraîne dans un monde où les frontières de la réalité sont repoussées, vers un avenir peut-être pas si lointain.
J’ai bien aimé ce roman même si ce n’est pas selon moi le meilleur de l’auteur. Ce que j’ai réellement apprécié n’est d’ailleurs pas l’histoire ni même la plume, mais les réflexion que l’auteur fait naître chez ses lecteurs.
L’histoire :
Celle d’une chercheuse avant-gardiste.
L’histoire d’hybrides mi-humains, mi-animaux.
Une histoire où l’humanité est mise au premier plan.
Les personnages :
Alice Kammerer est une jeune scientifique avec une idée démente : créer une, voire trois nouvelles espèces humains qui seraient en fait des hybrides. Bien que huée et menacée, elle parvient à ses fins. Ce faisant, elle découvre de nombreuses choses, pas seulement ses créatures. En effet, elle découvre également l’amour, mais aussi la parentalité, choses qu’elle pensait ne jamais connaître, tant son amour pour la science était prédominant, et tant sa santé lui faisait croire à une impossibilité de procréer.
Benjamin Wells est le descendant de la lignée des Wells, créateurs de l’Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu. À peine plus âgé qu’Alice, il est déjà ministre de la recherche et soutient son projet nommé Métamorphosis. Il lui a même soufflé une ou deux idées. Benjamin connaît Alice depuis le lycée et éprouve pour elle des sentiments qu’elle ne partage pas, trop obnubilée par son travail.
Kevin Stirling est un scientifique spécialisé dans la radioactivité. Après sa rencontre avec Alice, il va l’aider à réaliser son projet, ajoutant lui aussi sa pierre à l’édifice.
Hermès, Hadès et Poséidon sont les trois premiers hybrides nés des expériences d’Alice. Ils sont nommés ainsi car il représentent les trois éléments que sont l’air, la terre et l’eau.
La plume de l’auteur :
Dans un récit au présent et à la troisième personne, Bernard Werber propose à ses lecteurs de suivre les avancées scientifiques de son héroïne à travers six actes reprenant les différents stades de l’évolution d’un arbre. L’histoire se déroule sur plus d’un demi-siècle et permet également de voir évoluer les différentes espèces créées par l’héroïne.
Si la biologie et l’évolution sont mises au premier plan de ce roman d’anticipation, l’auteur met également un point d’honneur à faire réfléchir son lectorat sur les comportements humains.
Comme toujours, la plume de Bernard Werber est plutôt fluide, même si certains termes scientifiques peuvent parfois gêner.
Et comme toujours chez lui, des extraits de l’Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu sont insérés dans l’histoire permettant de mettre en relief différents savoirs, allant du darwinisme à la recette de la fondue !
Un roman qui se lit bien mais surtout qui fait réfléchir sur les comportements humains.
L’histoire : 4/5 Les personnages : 4,5/5 L’écriture : 4/5 Mon appréciation : 4/5