Récit d’une gargouille en vadrouille

Auteur : Scarlett Lineti
Éditeur : Auto-Édition
Nombre de pages : 46
Catégories : Fantastique & Nouvelles
Prix : 5,26€

Pourquoi ce livre ?
Parce que c’était un genre de SP.
Parce que j’aime les gargouille.
Parce que c’était une lecture courte.

Lorsque Notre-Dame a été dévorée par les flammes, je me suis retrouvé sans domicile. J’aurais pu faire comme mes frères et couler des jours paisibles dans un musée, en attendant que l’on me repose sur ma corniche. Au pied du mur, mon envie de voyager fut la plus forte. J’ai pris mon courage à deux mains et je suis parti. J’ai rencontré des êtres incroyables, effrayants ou complètement dingues. J’ai découvert des lieux incontournables de Paris, mais aussi des émotions et des sentiments dont je me croyais dépourvu. J’ai commencé à me poser des questions sur mon existence.

Ce périple allait-il me permettre de percer le secret de ma création?

J’ai bien aimé cette courte histoire de gargouille qui nous promène un peu dans Paris.

L’histoire :
Celle d’une gargouille qui quitte Notre-Dame en feu.
L’histoire d’une créature qui cherche ses origines.

Les personnages :
La Muraille est une gargouille : une tête de chauve-souris sur un corps de chien. Son rôle, sur Notre-Dame, était de chasser les mauvais esprits. Mais lorsque sa maison prend feu, la gardienne décide de s’en aller, à la recherche de ses origines. De la vie, elle connaît à la fois tout et rien tant elle est vieille et figée.
Les sorcières de cette nouvelle sont malicieuses et faiseuses de potions. Pourtant, comme le dit La Muraille, elles ont un cœur de fée…
L’hermine-tatou est un animal qui se prend pour un autre. Elle est un peu folle et a quelque chose de Dori.

La plume de l’autrice :
Dans un court récit au présent et à la première personne, Scarlett Lineti nous plonge dans une histoire drôle qui fait réfléchir sur plusieurs thématiques récentes : la réaction des gens lorsque Notre-Dame a brûlé, celle de ceux qui ont fait des stock de PQ lors du confinement… Le tout au travers de la virée d’une gargouille dans Paris. On découvre ainsi la capitale d’un point de vue assez inédit.
Cette histoire courte est une quête identitaire truffée d’humour, mais aussi d’action (course poursuite, jeu de cache-cache…).

Une lecture fluide et drôle. Une nouvelle façon de découvrir certains quartiers de Paris.

L’histoire : 3/5     Les personnages : 4/5     L’écriture : 3,5/5     Mon appréciation : 3,5/5

Total : 14/20

Je vous invite à lire