Auteur : Raphaëlle Giordano
Éditeur : Eyrolles
Nombre de pages : 218
Catégorie : Développement Personnel
Prix : 14,90€
Pourquoi ce livre ?
Parce que j’avais vu la BD en librairie.
Parce qu’on me l’avait recommandé.
Parce que c’était une lecture audio.
Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…
J’ai bien aimé cette lecture audio qui m’a fait découvrir un nouveau livre de développement personnel. Encore une fois, on n’a pas simplement une liste de conseils mais bien une histoire, et c’est ce qui m’a plu… en plus du fait que je me suis identifiée au personnage.
L’histoire :
Celle d’une femme qui devrait être heureuse.
L’histoire de la routinologie.
Une histoire avec des conseils pour mieux vivre.
Les personnages :
Camille est une femme qui a tout pour être heureuse : un mari et un fils aimants, un boulot stable et une maison. Mais voilà, heureuse, elle ne l’est pas ! Suite à un accident et à une rencontre, sa vie bascule lorsqu’elle décide de se reprendre en main. Si elle a du mal à suivre les conseils qu’on lui donne, elle finit toujours par y arriver.
Claude est routinologue. Grâce à la thérapie qu’il propose, il aide les gens à se sentir mieux et à sortir de leur routine.
La plume de l’autrice :
Dans un récit au passé et à la première personne, Raphaëlle Giordano plonge son lecteur dans la vie d’une femme qui semble s’être oubliée. L’autrice imagine une thérapie avec un routinologue et, à travers elle, donne de nombreux conseils afin de vivre sa vie pleinement et de sortir d’une routine qui nous empêche d’être heureux.
Les conseils sont distillés au fil de l’histoire de Camille et ne constituent donc pas une listes impérative de choses à faire.
Du développement personnel parfaitement intégré dans l’histoire d’une femme qui ne se reconnaît plus.
L’histoire : 4/5 Les personnages : 4/5 L’écriture : 4/5 Mon appréciation : 4,5/5