Aquilon – T1
Auteur : Nanie Bai
Éditeur : Caméléon
Nombre de pages : 260
Catégories : Fantasy, Steampunk & YA
Prix : 18€
Pourquoi ce livre ?
Parce que j’avais envie de romance.
Parce qu’il m’a été dédicacé.
Sur les iles flottantes d’Aquilon, la famille Edenbrooke se rend bal des épouses. Pénélope cède enfin à la volonté de son père, le sénateur Edenbrooke et accepte de s’unir à Richard, aussi peu gâté par la vie qu’elle.
Pour fêter l’évènement, ils embarquent à bord du Gloria : le plus grand dirigeable du royaume. Une magnifique croisière les attend et la jeune femme pourra enfin voir de plus près le monde des Terrestres.
Mais, rien ne se déroule comme prévu…
Entre amour, trahisons et aventures, Pénélope devra tenter de rester en vie tout en croyant à ses convictions. Elle se lancera un défi fou : sauver Aquilon, sa patrie.
J’ai bien aimé ce roman même si ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais suite à ma discussion avec l’autrice. Cela a d’ailleurs perturbé le début de ma lecture mais une fois prise dans l’histoire, je l’ai trouvée très sympa.
L’histoire :
Celle de la fille d’un sénateur.
L’histoire d’un mariage arrangé.
Une histoire de naufrages et d’amour.
Les personnages :
Pénélope Edenbrook est la fille du sénateur des îles flottantes d’Aquilon. En tant que telle, elle doit accepter de se marier, chose qu’elle refuse… Toutefois, son éducation fait qu’elle finit par céder, mais pour un homme qu’elle choisit parmi ses prétendants. C’est une fille qui a du caractère même si elle est aussi un peu naïve. En effet, encore une fois à cause de son éducation privilégiée, elle ne connaît pas grand-chose à la vie.
Richard Tennings est le fils d’un homme influent d’Aquilon. Il possède une grande bonté d’âme mais un défaut de langue le rend bègue. C’est pourtant sur lui que Pénie va jeter son dévolu.
Thomas est un Terrestre. Il ne vit pas sur les îles mais bien sur la terre ferme. Il a donc une autre vie, d’autres moeurs, et semble dissimuler de nombreux secrets… Il perçoit Pénie comme un boulet qu’on lui a imposé.
La plume de l’autrice :
Dans un récit au passé et à la première personne, Nanie Bai conte ici les aventures d’un privilégiée qui devra pourtant s’affranchir de ses privilèges et évoluer si elle entend survivre. Au fil des pages, on découvre l’univers proposé par l’autrice, mais aussi de nombreux complots et mystères. Si le monde créé par Nanie Bai est bien décrit, cette description n’est donc pas brutale et laisse l’histoire s’installer doucement.
Une romance, deux mondes qui se percutent et de nombreux complots font de ce roman une bonne histoire steampunk.
L’histoire : 3,5/5 Les personnages : 4/5 L’écriture : 4/5 Mon appréciation : 3,5/5