SCURRY – 1
Auteur : Mac Smith
Éditeur : Delcourt
Nombre de pages : 88
Catégories : BD & Post-Apo
Prix : 13,50€
Pourquoi ce livre ?
Pour le menu terre du #moisdelafantasy.
Parce que les dessins me faisaient énormément envie.
Parce qu’il y a des loups…
Amateurs de gentilles souris, fans de Bernard et Bianca ou des Aristochats, cette trilogie n’est pas pour vous ! Scurry, ce sont des souris, des chats et des animaux aux comportements souvent proches de ceux des humains dans un univers post-apocalyptique !
Un groupe de souris domestiques lutte pour survivre à un long et étrange hiver. Les humains ont disparu, les rayons de soleil se font rares et une pluie froide et sombre empoisonne tout ce qu’elle touche. Les souris, qui dépendaient des humains pour se nourrir, s’accrochent obstinément à leurs vieilles habitudes. Elle pillent les maisons abandonnées en quête des maigres provisions qu’elles parviennent encore à trouver.
J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée, non seulement pour ses dessins, mais également pour son histoire et ses personnages.
L’histoire :
Celle d’un groupe de souris.
Une histoire de survie.
Les personnages :
Wix est une souris mâle qui fait partie des meilleurs éclaireurs. Il est courageux et altruiste. Avec son ami rat, il part souvent en mission et il est rare qu’ils reviennent bredouille.
Pict est la fille du chef de la colonie des souris. Elle est très liée à Wix, mais aussi très maligne et téméraire.
Orim est le chef de la colonie des souris. Il est vieux mais tient encore sa place. Pour lui, l’important est de rester ensemble, d’avancer ensemble, quitte à aller moins loin et moins vite.
Resher fait également partie de la colonie. Plus jeune que maître Orim, il sait sa colonie condamnée si elle reste là où elle est. Aussi propose-t-il de partir loin, même si cela signifie perdre les plus faibles. Pour lui, l’important est la survie d’un maximum de souris, même si cela engendre des pertes.
La plume et le pinceau de l’auteur :
Dans un récit scindé en trois partie, Mac Smith dépeint ici une société de souris tout ce qu’il y a de plus humaine. Les personnages sont extrêmement bien dessinés, faisant passer par toute sorte d’émotions. De même le rythme du récit est haletant avec de l’action à chaque page… sans oublier les sentiments et les complots naissants.
Un premier tome prometteur, à tous les niveaux !
L’histoire : 4,5/5 Les personnages : 4/5 La plume et le pinceau : 4/5 Mon appréciation : 4;5/5
Total : 17/20