Auteur : Laetitia Arnould
Éditeur : Gloriana
Nombre de pages : 196
Catégorie : Romance
Prix Kindle : 1,99€
Pourquoi ce livre ?
Parce que j’aime la plume de l’auteur.
Parce qu’il rentrait dans le #PAC.
Parce qu’il était à petit prix.
Les bals et les réceptions mondaines ? La princesse Kendra s’y prête de mauvaise grâce. Elle n’aspire qu’à l’indépendance et rêve du Nouveau Monde, d’astrophysique et d’écriture. Un soir où toute la haute société est réunie pour son dix-huitième anniversaire, Kendra se compromet en valsant avec un baronnet aux mœurs scabreuses, et en bafouant les règles de la bienséance pour récupérer un boîtier de métal égaré par un invité. Scandalisés, les souverains donnent tous les droits à la gouvernante de la princesse pour qu’elle lui inculque le respect des conventions et des bonnes manières. Incapable de se résigner à la vie qui l’attend, Kendra prend la fuite avec en main cet objet qu’elle a trouvé et qui a réveillé ses désirs d’enquête et d’émancipation. De voyages chaotiques en visites impromptues des bouges infâmes de la Nouvelle-Northumbrie, la fugue de la princesse va la mettre sur le chemin d’un vagabond, dont les yeux bleus et le sourire enjôleur lui rappellent quelqu’un…
Au début du roman, j’ai eu un peu l’impression de replonger dans l’histoire de Solstices, un autre roman de l’auteur. Mais au fil des pages, l’intrigue s’en est éloignée, fort heureusement !
L’histoire :
Celle d’une princesse qui veut s’éloigner des conventions.
L’histoire d’un objet trouvé.
Une histoire d’amour.
Les personnages :
Kendra, princesse de Nouvelle-Northumbrie, est une jeune fille qui rêve d’une autre vie. En effet, sa vie de princesse, et tout simplement de femme à une époque où elles n’ont droit à rien, ne lui plaît pas. La jeune fille va donc tout mettre en œuvre pour s’en éloigner, quitte pour cela à suivre un vagabond.
Le vagabond est un jeune homme qui n’a aucune manière. Il est sale, répugnant même, mais semble toutefois vouloir aider la princesse.
Quant à la gouvernante, c’est une femme acariâtre qui n’hésite pas à user et abuser de son nouveau pouvoir sur la princesse. En un mot comme en mille, elle lui pourrit la vie et semble y prendre du plaisir.
La plume de l’auteur :
Dans un récit écrit au passé et à la troisième personne, Laetitia Arnould nous plonge dans la cour de Nouvelle-Northumbrie. Aux côtés de Kendra, nous ne pouvons que nous révolter contre les usages de l’époque qui veulent que la femme ait si peu de place. On devine bon nombre de choses au cours de la lecture (comme par exemple l’identité du vagabond), mais cela ne rend pas le récit moins plaisant. Au contraire, on s’en amuse puisque, souvent, l’héroïne devine les mêmes choses que le lecteur.
Une histoire d’amour toute mignonne dans laquelle se pose la question de la place de la femme dans la société.
L’histoire : 3,5/5 Les personnages : 4/5 L’écriture : 4/5 Mon appréciation : 3,5/5
Total : 15/20
Je crois avoir vu un titre du genre avec princesse fabriqué qui me tentait aussi ce mois ci. A voir si j’en craque.
Jolie chronique. Bon we.
Alors, as-tu craqué ?? J'espère que oui… ou que tu vas le faire !