Auteur : Serena Valentino
Éditeur : Hachette heroes
Nombre de pages : 294
Catégorie : Fantasy
Prix : 14,95€
Pourquoi ce livre ?
Parce que je l’ai gagné lors d’un concours de nouvelles.
Parce que ma fille s’appelle Aurore.
Pour le #PumpkinAutumnChallenge.
L’histoire de la Fée noire
Nous connaissons tous cette histoire : une belle jeune fille rencontre un beau prince. Mais la demoiselle apprend qu’elle a été maudite par une Fée noire, la condamnant à sombrer dans un sommeil éternel. Malgré la protection des trois bonnes fées, la malédiction se réalise. Mais le bien triomphe du mal : le prince défait le dragon cracheur de feu, et réveille la princesse grâce à un baiser d’amour véritable.
Pourtant, ce n’est que la moitié de l’histoire : qu’en est-il de la Fée noire, Maléfique ? Pourquoi maudit-elle cette princesse innocente ? Bien des récits ont tenté d’expliquer ses motivations. Voici l’un de ces histoires, un conte ancestral où l’amour et la trahison côtoient la magie et les rêves.
Je dois dire que j’ai été quelque peu déçue par ce roman. Certes, on y découvre l’enfance de Maléfique, mais on a l’impression qu’il nous manque plein d’éléments pour comprendre comment elle est devenue la “maîtresse de tous les maux”. C’est écrit, mais on ne ressent rien, on a l’impression de passer d’une étape à l’autre sans comprendre ce qu’il nous arrive. Moi en tout cas, ça a été mon cas. Et ce sont sans doute ces nombreux flash back et ce manque d’explications qui m’ont empêchée d’apprécier pleinement cette lecture.
L’histoire :
Celle de la Belle au Bois Dormant.
L’histoire de la genèse de Maléfique.
Une histoire où l’on découvre que les fées ne sont pas toujours bonnes…
Les personnages :
Maléfique est une fée cornue détestée de tous sauf de sa tutrice, Nounou. Dès son plus jeune âge, elle se montre très douée pour toutes les magies, pas seulement celle des fées. Jeune, elle est pleine de vie et d’amour. Adulte, elle est aigrie et emplie de haine.
Nounou fut la mère adoptive de Maléfique. Malgré l’avenir qu’elle avait vu pour elle, elle a longtemps tenté de faire d’elle une fée-sorcière qui œuvre pour le Bien. Elle a toujours cru en elle, l’a toujours aimée.
Circé est la sœur cadette des étranges sœurs, ces sorcières que Maléfique aimait tant. Elle a d’immenses pouvoirs et se retrouve confrontée à des vérités bien dérangeantes. Des vérités que Maléfique la force à découvrir.
La plume de l’auteur :
Dans un roman écrit au passé et à la troisième personne, Serena Valentino nous invite à découvrir la jeunesse de Maléfique. Via des flash back, on comprend que la vie n’a pas toujours été facile pour elle et, surtout, qu’elle n’a pas toujours été mauvaise. Cela étant, on a parfois l’impression que l’auteur fait l’impasse sur certaines choses. Volontaire ou pas, ce procédé peut gêner la lecture.
Un roman basé sur des flash back censés nous faire comprendre pourquoi Maléfique a maudit Aurore. Un récit pas forcément réussi selon moi.
L’histoire : 3/5 Les personnages : 2,5/5 La plume de l’auteur : 2,5/5 Mon appréciation : 2/5
Total : 10/20