HORIZONS – T1
Auteur : Lysiah Maro
Éditeur : Inceptio
Nombre de pages : 315
Catégorie : Post-Apo
Prix : 18,90€
Pourquoi ce livre ?
Parce que la fille de la couv’ me faisait penser à Buffy.
Parce que j’en avais entendu du bien.
Pour le #tarotbookschallenge.
2107.
Deux ans plus tôt, le monde est dévasté de façon brutale et soudaine.
Aujourd’hui, il ne reste plus que des ruines, de la poussière et des cadavres. Les rares rescapés tentent de subsister, tiraillés entre les milices locales et les grandes organisations qui se disputent les territoires épargnés tels des vautours.
C’est à travers une France hostile et ravagée par la folie des Hommes que Xalyah, une jeune femme solitaire et endurcie, brave tous les dangers pour atteindre son seul et unique objectif : retrouver les siens. Le reste n’a pas d’importance, les autres non plus. Sauf qu’elle réalisera bientôt que pour parvenir à ses fins et survivre, il lui faudra accepter de baisser la garde et faire les bons choix…
J’ai plutôt bien aimé ma lecture, même si j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans à cause d’une ambiance qui me rappelait les jeux vidéo.
L’histoire :
Celle d’une jeune femme combattante et prête à tout.
L’histoire d’une Terre dévastée.
Une histoire de survie.
Les personnages :
Xalyah est une jeune femme forte, combattante endurcie par une vie difficile. Séparée des siens avant le début du roman, elle n’aura de cesse que de les chercher, peu importe les conséquences pour elle ou pour les autres. Elle est déterminée, solitaire et un peu butée, mais elle se rendra compte qu’elle attache aussi de l’importance à ceux qui croiseraient sa route.
Khenzo est un jeune homme, combattant lui aussi pour sa survie. Il est la première personne que rencontre Xalyah lors de son périple et qui, à priori, n’est pas un ennemi. Sans qu’on ne sache pourquoi, il tient absolument à venir en aide à la jeune femme, même lorsque celle-ci le repousse… pour sa propre sécurité.
Jérémy est un jeune adolescent fougueux. Si lui aussi a été endurci par la vie sur cette Terre dévastée, il n’en reste pas moins un peu naïf et curieux de tout… surtout en ce qui concerne le nombre de personnes tuées par Xalyah !
Tim est le chef d’un groupe de rescapés. C’est un homme aigri qui ne fait confiance à personne et qui ne supporte pas l’insubordination. Pour autant, malgré ses nombreux défauts, il est un parfait leader.
La plume de l’autrice :
Dans un récit au présent et à la première personne, Lysiah Maro plonge son lecteur dans une ambiance postapocalyptique qui a des airs de jeux vidéo. En effet, on avance aux côté de l’héroïne, on cherche des armes ainsi que le nécessaire pour survivre, et on avance dans cette sombre balade. Comme elle ne donne pas toutes les clés dès le début, l’autrice parvient à installer du mystère autour de son personnage principal, mystère qui se dévoile au fur et à mesure de son avancée et de ses rêves.
On trouve parfois des paragraphes entiers expliquant l’univers postapo mis en place par l’autrice.
Un roman d’aventure postapocalyptique à vivre comme un jeu vidéo.
L’histoire : 3,5/5 Les personnages : 4/5 L’écriture : 4/5 Mon appréciation : 3,5/5