Éditeur : Magic Mirror
Nombre de pages : 442
Catégories : Fantastique, Réécriture & YA
Prix : 19,90€
Pourquoi ce livre ?
Parce qu’il me tentait en tant que premier “bad wolf” de Magic Mirror.
Parce qu’il y avait une lecture commune en août.
Parce que j’ai gagné l’e-book à un concours sur Instagram.
Parce que je suis dans un trip pirates^^
Elle a grandi, est devenue mère, incapable d’affronter pleinement la réalité. Elle noie son mal-être dans l’opium.
Il échappe aux affres du temps, se terre dans un quartier londonien sordide, rescapé de son excursion cauchemardesque dans le ventre du crocodile. Il attend son heure.
Wendy Wild née Darling et le Capitaine James Hook.
Quand leurs chemins se croisent à nouveau, elle est dévastée par la disparition de sa fille et reste persuadée, envers et contre tous, que son enfant se trouve sur l’Île de Nulle-Part. Lui est porté par sa haine, il ne vit que pour sa vengeance contre le Garçon Éternel.
Les deux anciens ennemis n’ont d’autres choix que de s’allier pour gagner le Pays Imaginaire. Mais ces terres prodigieuses ne sont plus telles qu’ils les ont connues : le chaos menace, le mal s’est enraciné dans les tréfonds du royaume de Peter Pan…
Le pirate déchu et la conteuse d’histoires déterminée parviendront-ils à surmonter leurs différences et leurs oppositions passées pour servir leurs intérêts communs ?
J’ai beaucoup aimé cette lecture (commune) et suis tombée sous le charme de la plume de l’autrice. Si le début me faisait peur depuis la sortie du roman à cause de l’opium et tout ça, si je ne suis pas fan du Disney reprenant Peter Pan (et si je n’ai jamais lu le conte original), j’ai vite été plongée dans l’univers, qu’il soit londonien ou imaginaire…
L’histoire :
Celle de Wendy, Crochet et les autres après le conte de J. M. Barrie.
L’histoire d’une mère en détresse.
Une histoire de vengeance, mais pas que 😉
Les personnages :
Wendy Darling-Wild n’est plus la rêveuse d’autrefois… ou peut-être bien que si ? Car après avoir connu le Pays Imaginaire, elle a du mal à retrouver la réalité et se perd dans l’opium. Jusqu’au jour où sa fille disparaît. Elle met alors tout en oeuvre pour la retrouver, quitte à s’allier à un ennemi. De frêle jeune femme, elle sera alors capable de se transformer en lionne pour défendre son enfant.
Le Capitaine James Hook est las de vivre, mais telle semble être sa malédiction. Voilà pourquoi il se laisse maltraiter, attendant patiemment son heure… Jusqu’au jour où Wendy vient le chercher pour le supplier de la mener jusqu’au Pays Imaginaire. Alors, il retrouve sa hargne, mais surtout sa haine pour l’Enfant Éternel, espérant enfin se venger !
Aristote, le lion noir, Ariel, la fée androgyne et tout un tas de personnages issus du conte originel sont également présents dans cette histoire.
La plume de l’autrice :
Dans un récit au passé et à la troisième personne, Cameron Valciano décrit ici une suite sombre du conte de J. M. Barrie. Si l’écriture est fluide, elle n’en est pas moins poétique et drôle, elle met en lumière des thématiques telles que la place de la femme, la normalisation des relations amoureuses, quelles qu’elles soient. On a ici un récit merveilleux dans tout ce qu’il a de plus lugubre, où l’ombre côtoie la lumière, où la poussière de fée est aussi enchantée que grisonnante…
Une excellente suite pour le conte de Peter Pan, que vous l’ayez lu ou non. Une aventure merveilleusement lugubre de vengeance et d’instinct maternel.
L’histoire : 4,5/5 Les personnages : 5/5 L’écriture : 5/5 Mon appréciation : 5/5
Total : 19,5/20